Comme dit ma fille : "Février, c'est un mois MAGIQUE Maman ! Parce que la maîtresse nous a dit qu'il n'a que 28 jours. Mais pourquoi il a que 28 jours ?"
- Ma chérie, c'est pour empêcher les mamans de faire encore plus de crêpes et de beignets !"

En exclusivité mondiale, je vous livre la recette de mon arrière-grand-mère paternelle, originaire de la Champagne (d'accord, j'ai des aïeux partout, mais son père était chef de cave chez Ayala, c'est pas prestigieux, ça ?) , qui recevait toute sa famille autour des "Roussettes". On les appelle les "roussettes de Mèmère", parce que dans la famille, on l'appellait (et on l'appelle !) toujours comme ça, mais son vrai prénom, c'était Suzanne. Pour vous distraire, je dois même vous avouer que lorsque ma grand-mère m'a offert mon premier appareil photo, c'est "Mèmère" que je suis allée trouver : je lui ai dit de s'installer sous la tonnelle et je l'ai mitraillée ! Et elle s'est laissée faire de bonne grâce, même si au développement, mes photos sortaient pas des Studios Harcourt !

Passons donc à la recette ! Tout d'abord, il vous faut :
500 gr de farine
125 gr de beurre fondu
1 paquet de levure alsacienne
4 oeufs entiers battus
50 gr de sucre
1 pincée de sel
1 l d'huile pour le bain de friture
du sucre et de la cannelle pour saupoudrer

SNV30171Mélanger tous les ingrédients et pétrir la pâte. Au besoin, si elle est trop compacte, rajouter un peu de lait. Laisser reposer 2 heures.
Abaisser la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur au rouleau et découper des bandes, puis recouper les bandes pour former des losanges.

Faire chauffer l'huile dans une friteuse environ 150-170°, Y jeter les losanges, laisser dorer de chaque côté. Les retirer de l'huile à l'aide d'une écumoire et saupoudrer immédiatement de sucre.

Dévorez sans tarder !!!