750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
8 mars 2007

tarte chococaramel craquante : rapidité et gourmandise

SNV30176

Ce n'est pas parce que j'ai vu une super belle tarte au chocolat (miam ! miam!) sur le blog de Claude O que je vais me laisser abattre, style "je pourrais jamais faire pareil, je suis trop nuuuulle !"
Et là, j'ai une une idée lumineuse !

Depuis le temps (on va pas remonter aux calendes grecques non plus) que je dois faire un peu beaucoup de rangement dans ma cuisine (le grand nettoyage de printemps a commencé), j'ai accumulé dans une boite tous les restes de gâteaux secs, j'ai bien dit "secs", ou ayant séchés. Réduits en poudre, ils ont remplacé la farine (enfin pas tout à fait) dans ma recette de pâte sablée.

Pour faire la pâte sablée, il m'a fallu :
250 g de biscuits écrasés et farine pour compléter
une cuiller à soupe de sucre cristal
150 g beurre mou (ne dites à personne qu'il était liquide pour cause d'inattention micro-ondesque !)
1 oeuf entier battu
une pincée de sel
une pincée de cannelle en poudre

et aussi :
200 g chocolat au lait au caramel
1 carré de chocolat blanc, celui avec un dauphin sur l'emballage !

Mélangez tous les ingrédients solides puis ajouter les ingrédients liquides. Mélangez bien mais sans trop travailler la pâte. Mettez au frais une heure dans un film plastique.

Préchauffez le four, puis pensez à autre chose, style des coucous aux copains-copines blogueurs-euses ou jouez à la poupée avec votre fille. Puis :"Ohlala, vite, il est 17H30, c'est l'heure du judo !". Foncez un moule de 24 cm de diamètre, étalez la pâte au rouleau sur un papier sulfurisé, foncez le moule avec votre belle pâte, règlez le thermostat sur 180° pendant 15 minutes et filez emmener votre fille au judo, qui vous annonce que vous pouvez rentrer à la maison, elle sait très bien se débrouiller toute seule pendant une heure.

Rentrez tranquillement en passant par chez le boucher, le boulanger, un coup d'oeil à la librairie et souvenez-vous que vous avez un fond de tarte sur le feu, alors rentrez en courant à la maison pour vous rendre compte que la pâte est juste cuite comme il faut, elle s'est juste affaissée ! (Celà n'arriverait pas si vous aviez pris le temps de laisser votre pâte 10 minutes au frigo une fois dans son moule). Alors comme il reste de la pâte, vous l'utilisez pour refaire des bords et vous remettez au four environ 8 minutes.

Pendant ce temps, vous rangez la cuisine, vous mettez le couvert, vous épluchez les pommes de terre, vous répondez au téléphone, bref, vous vous occupez ... Mais une heure, c'est vite passé. Vous avez juste le temps de peser 200 g de chocolat au caramel qui vous jetez sur la pâte à peine refroidie avant de retourner chercher la prunelle de vos yeux qui "a gagné à la casserole, alors j'étais chef" tout en ayant léché consciencieusement la manche gauche de son kimono ...

Et quand vous rentrez, enfin, après une journée harassante, vous constatez que le chocolat est tout fondu. Un coup de spatule pour aplanir le chocolat, un petit tour dans le frigo. Juste avant de servir, vous décorez de copeaux de chocolat blanc et ... Miam ...

Une petite voix "ah, tu l'as fait comme ça ? Mais moi, j'aime que le chocolat blanc ..."

PS Quelqu'un peut-il me dire pourquoi je peux pas insérer de photo depuis que j'utilise Mozilla ? Please help mi ! bon, ben puisque c'est comme ça, j'ai rerouve le chemin de IE ... je peux pas vous laisser sans "la photo qui fait baver d'envie" !

Publicité
Commentaires
C
La prochaine fois, j'en mets une part de côté, au cas où tu passes par Paris avec tes bouteilles en allant à Strasbourg ;-)
C
^__^ ben j'aime bien ta version aussi..faut dire que tu es un peu plus speed que moi on va dire...cela m'a pris un peu plus de temps ;-) On ne peut pas tout avoir<br /> <br /> A bientot<br /> Claude
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité