750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
14 mars 2007

le sucré s'invite chez le salé #4 : je réfléchis

Bon, j'ai un peu fouiné, mais ça y est je l'ai trouvé ! C'est de pain d'épices qu'il s'agit et du 31 mars ! Alors au boulot !

Pour vous lecteurs, lectrices, bloggueurs, bloggueuses : c'est ici que ça se passe !

Rôô ! Vous savez quoi ? Je viens de voir dans mes stats que j'ai un visiteur de Mongolie ! Jusque là-bas je suis lue ! Rôô, ben ça fait rudement plaisir !

Pour vous mettre en appétit, je commence par ma recette de pain d'épices maison. J'ai longtemps été adepte de Prosper en la matière, jusqu'à ce que je me rende compte que la recette n'est pas bien difficile et le tour de main s'acquiert assez vite.

Pour un pain d'épices standard, il faut :SNV30183
250 gr farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 verres de lait tiède
50 gr de cassonnade
3 cuillers à soupe de miel brun bien parfumé
25 gr de beurre
3 cuillers à soupe de mélanges d'épices : anis, cannelle, clous de girofle, graines de cardamone, gingembre, noix de muscade que je réduis en poudre au pilon.

Faites chauffer le lait doucement avec le sucre et le miel en remuant doucement.
Beurrez un moule à cake et préchauffez le four à 160°.
Mélangez la farine, la levure, les épices dans un saladier puis ajoutez le lait tiède en mélangeant doucement pendant une dizaine de minutes avec une cuiller en bois.
Versez dans le moule et laissez cuire environ 1 heure à 160°.

C'est intégralement la recette que l'on trouve dans le livre "Les épices - les carnets gourmands" de Marie-Françoise Valery aux éditions du chêne, parce que c'est la meilleure recette que j'ai trouvée !

Ca sent bon les épices dans la maison ... Allons-nous résister à l'envie d'attaquer le pain d'épices pour le goûter du mercredi ? Je retourne à ma cuisine pour la suite du concours !

Publicité
Commentaires
V
Recette intéressante<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Vincent
C
@ Claude : je me suis surpassée, j'ai même invité du monde à diner pour tester ma création ... et boire un coup hips ;-)
C
Hihi, pis en plus moi je suis dans le jury....alors attention<br /> <br /> Bonne journée<br /> Claude
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité