Alors sur ce coup-là, je dois dire que ma fille m'a épatée ! Les flans, ils ont disparu dans son estomac à une vitesse incroyable, que je ne pensais pas qu'on pouvait manger des légumes aussi vite !

Parce que les légumes, l'hiver, dans cette maison, on ne les voit presque que dans la soupe. Faut dire, question choix, au marché samedi encore, c'était pas la joie : des choux, des grosses carottes, des patates énormes, des poireaux ... Pas grand'chose de très excitant ... Mais mercredi, j'avais trouvé des ASPERGES ! Ah, un petit air de printemps ! ENFIN ! bon, à 3 € les deux paquets de 500 gr, j'étais sceptique sur la qualité de mes trouvailles question dureté et fils, je me suis donc demandée comment j'allais les cuisiner.

J'ai fouillé dans mon placard à recettes, et je suis ressortie victorieuse et inspirée, un petit bout de papier à la main. Voilà, j'ai trouvé, je suis la reine des asperges, je vais faire des petits flans à l'asperge. Et le bonus, c'est que c'est rapide !

SNV30210Il faut :
1 kg d'asperges que vous nettoyez, grattez bien comme il faut
3 oeufs entiers
2 grosses cuillerées de crème fraiche épaisse
sel, poivre, ciboulette et persil (environ 1 cuiller à soupe en tout)

Comment on fait ?
Coupez les asperges en tronçons en gardant les têtes à part.
Faites cuire les asperges environ 8 minutes à l'eau bouillante salée puis rajoutez les têtes pour 3 minutes (l'astuce, c'est de les laisser dans la passoire pour pas mélanger les têtes et les corps)
Préchauffez votre four à 200° avec un plat rempli d'eau dedans, le but, c'est de faire un bain-marie au four.
Egouttez les têtes, réservez-les dans un ramequins et utilisez la passoire pour égoutter les corps.
Egouttez bien soigneusement les corps en les pressant dans un torchon puis mixez-les.
si vous trouvez que c'est un peu trop liquide, égouttez encore un peu un fois que c'est mixé puis ajoutez la crème fraiche et les oeufs entiers, sel, poivre et les aromates.
Mélangez bien et versez dans des ramequins individuels. Disposez par-dessus en les enfonçant un peu les têtes.
Mettez les ramequins dans le plat contenant de l'eau (attention, c'est chaud) et laissez cuire environ 50 minutes à 180°.
Démoulez si vous voulez et servez chaud.

Je vous assure que ça n'a pas fait un pli, mais j'ai réussi à prendre une photo avant que le petit ogre de la maison n'ait tout dévoré !

Je pense qu'on peut utiliser cette base pour plein d'autres légumes ... Enfin, c'est comme vous voulez ! Et là, pas de souci pour l'objectif bikini ...

bon appétit !