J'ai passé le week-end dernier à me torturer l'esprit pour savoir ce que nous allons manger à Pâques (Je vous rassure, je n'ai pas fait que ça, j'ai aussi posé de la moquette et fait un tour à la foire du trône !). Après avoir testé le dessert c'est ici, clic !), j'ai pensé au plat de résistance. Certes, le traditionnel agneau a trouvé ici (clic ! aussi) une seconde vie, mais si les températures remontent, je crains qu'il paraisse très "hivernal" dans nos assiettes.

J'ai donc testé un poisson. Il fallait qu'il revête ses atours de fête, alors je l'ai imaginé en "écailles". Une présentation certes un peu classique mais une façon agréable et différente de présenter un filet entier de saumon.

SNV30077

encore une fois, il s'agit d'une recette rapide à mettre en oeuvre par rapport à l'effet attendu ! Parce que le matin de Pâques, entre le lever tardif pour cause de veillée, les cloches qui arrivent de Rome et la télé pour attendre la bénédiction Urbi et Orbi, c'est difficile de rester concentrée !

Il faut :
un beau filet de saumon, soit entier soit en filet. Comptez 150 gr par personne.
de l'huile d'olive
quelques pommes de terre
du sel, du poivre (ou du mélange 5 baies, c'est trop bon !), de la ciboulette

SNV30078

Comment on fait ?
Faites écailler le saumon par votre poissonnier.
Préchauffez votre four à 180°.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles pas très épaisses (3 mm environ).
Salez, poivrez le poisson. Ajoutez un filet d'huile d'olive, parsemez de ciboulette et disposez-le côté chair au-dessus dans son plat de cuisson.
Le p'tit truc (que je n'ai pas fait mais que je ferai la prochaine fois !) : Ebouillantez rapidement les pommes de terre pour les ramollir un peu, puis disposez-les sur le poisson en les chevauchant pour faire "comme des écailles".
Laissez cuire au four à 180°. Je compte en général 10 minutes de cuisson par personne, mais ça dépend de l'épaisseur du filet, alors vous pouvez demander à votre poissonnier, c'est plus sûr !
Servez aussitôt avec un purée de pommes de terre bien présentée, des fagots de haricots verts ou pourquoi pas un flan d'asperges ...

SNV30079

Côté vins,je me dirigerai vers l'étagère des vins de Loire, pour un Saumur-Champigny ou un Chinon rouge qui sont des vins frais, souples et assez légers.

Bon appétit !