Voilà, l'épopée prend fin ... Mais pas sans péripétie ! Dans "Serments et Deuils", "Le dragon des glaces", "L'homme Noir" et "Adieux et retrouvailles", on assiste encore à des aventures extraordinaires tandis que l'on a la réponse de la plupart des intrigues auxquelles Fitzchevalerie était mêlé depuis le début.

Il devra d'abord former un clan d'Art, fidèlement à la tradition des Six Duchés.

La délégation outrîlienne, à la tête de laquelle la narcheska Elliania semble porter un terrible secret,  doit rentrer dans son territoire. La jeune fiancée lance un défi au prince : celui de ramener la tête du dragon Glasfeu, afin de prétendre l'épouser. Ce dragon mi-légende, mi-bête vit dans les entrailles d'une île particulièrement inhospitalière, où Fitz va devoir affronter des épreuves terribles au milieu d'un clan d'Art disparate et mal préparé. Il va croiser l'Homme Noir, combattre un dragon, faire connaissance avec la Femme Pâle, affronter la mort de plusieurs proches, perdre son Art encore une fois avant de comprendre enfin la raison de tous ses efforts.
Il va alors prendre le repos qu'il mérite dans un territoire apaisé au milieu de gens qui l'aiment et qui l'imaginaient mort depuis plus de quinze ans.