750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
30 avril 2007

Mini-quiches au fromage

Comme je vous l'ai déjà dit, je n'aime pas le fromage sauf quelques anomalies tels que kiri, mozzarelle ou gouda de mai. Mais là, il m'est arrivé dernièrement un truc EXCEPTIONNEL : j'ai cuisiné du fromage ! Il faut dire que, croyant décongeler des tranches de roastbeef, j'ai eu la surprise de déballer de l'alu ... des parts de fromage portugais mi-vache, mi-chèvre que je me rappelle plus du nom mais c'est pas grave.  Et que ma fille, flairant l'embrouille, m'a dit "J'en veux pas de ton fromage, ça fait trop longtemps qu'on l'a acheté !" Et toc ! J'ai eu beau lui dire que le fromage ne viellissait pas au congélateur, elle m'a délicatement honoré d'un "beurk" au moment de lui présenter. Moralité : toujours marquer SUR l'emballage le contenu au moment d'enfourner au congel !

SNV30231

Là où elle n'a pas flairé l'embrouille, c'est quand je lui ai présenté ces tartelettes dorées et odorantes (là, c'est moi qui dit "beurk") , même qu'elle m'en a réclamée une seconde pour son dîner et même encore une troisième que j'ai dû dire "Stop" malgré ma joie de voir partir ces trucs puants de ma cuisine.
Par ici la bonne recette qui utilise les restes de TOUS les fromages préférés de ma sainte enfant !

Pour une quinzaine de quichounettes, il faut :
- une pâte brisée du commerce - ou une maison pour les courageuses -
- 150 g de fromage décongelé (pesé par réflexe bloguesque) et d'autres restes éventuellement (des lichettes de vieux roquefort qui pue dans MON frigo ont trouvé leur place !)
- un fromage blanc (périmé depuis 3 jours, j'avoue ma grande faute !)
- 2 oeufs
- la moitié (environ) d'une bouteille de crème fraiche liquide (venant à se périmer dans 3 jours)

Comment on fait ?
- le plus long : beurrez et farinez tous les metits moules individuels (pour fariner, je regroupe les moules bien serrés et je saupoudre de farine à travers une passoire, sinon, trois heures après, on y est encore !)
- préchauffez le four à 200°
- foncez des petits ronds de pâte dans les moules et faites cuire 10 minutes à blanc
- pendant ce temps, émiettez les fromages et mélangez-les avec les jeunes d'oeufs, la crème et le fromage blanc.
- battez les blancs en neige avec un peu de sel et ajoutez-les à la préparation.
- en vous aidant de 2 cuillers à soupe, répartissez le mélange dans les fonds de tartelettes et faites cuire 20 minutes à 180°.

Voilà, ça y est, vous allez avoir de nouveaux copains, si comme moi, vous réservez une dizaine de tartelettes pour un "apéritif de vacances avec les copains".

Chère Elvira, tu peux noter que j'utilise enfin les moules initialement achetés pour faire des pasteis de natas ...

Bon, là, va falloir que je me creuse les méninges, je vous ai enfin partagé cette semaine toutes mes dernières créations culinaires ... Toutes, sauf une ... que je garde précieusement au frais. Mais comme demain c'est la fête du travail, comptez pas sur moi pour vous pondre une nouvelle recette ;-) Par contre, comme je suis ultra-sympa, j'ai recalé les récap de mes recettes (histoire de faire un peu comme les copains !)

bon appétit et bonne manif !

Publicité
Commentaires
C
@ Iris : j'ai acheté les moules au Portugal l'été dernier, chez Pingodoce, un supermarché.<br /> <br /> @ Chris, liputu, paola, izou : merci de vos compliments<br /> <br /> @ Elvira : y'en n'a plus ! Mais je suis sûre que tes talents te permettraient de faire mieux encore ! J'ai utilisé un fromage tout blanc, emballé dans une gaze, mi-chèvre, mi-vache et assez crémeux. Tu vois ce que c'est ?<br /> <br /> @ missval : et en pique-nique, de quoi épater les copains !
I
Trés mimi,tes quiches!
P
Bravo pour tes petites tartelettes au fromage. Elles sont bien réussies.
M
Toujours agréables à l'apéro!
L
Bien jolies ces mini quiches ! :-)
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité