750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
8 mai 2007

Questionnaire des blogueurs lecteurs

Toute frétillante lors de la création de mon blog, je vous avais promis "un livre par semaine". Et je n'ai pas tenu mes promesses électorales. Non pas que je n'ai pas lu, bien au contraire, mais je n'ai pas été emballée par les livres que j'ai empruntés ces derniers temps à la bibliothèque et je préfère parler des choses que j'aime plutôt que prendre du temps pour des livres que je n'ai parfois même pas finis ...

Pour me faire pardonner, je réponds au questionnaire littéraire qui circule actuellement sur la blogosphère.

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour y répondre, car j'ai la chance d'aimer lire et je dévore tout ce que je trouve. Tenir un livre entre mes mains, c'est pour moi ouvrir la porte au bonheur. Feuilleter ses pages et sentir l'odeur du papier, de l'encre me transporte. Me laisser entraîner dans un récit, quelqu'il soit - roman, essai ou poésie - c'est la même liberté que courir sur la plage au soleil couchant : mon esprit se libère, mon imagination s'envole et je plonge. L'âge venant - et l'esprit critique s'aiguisant - je deviens cependant exigeante sur mes coups de coeurs.
Ma fille voit un livre près du canapé, un autre sur la table de nuit, un troisième dans le "sac du square" et souvent, elle me demande de lui lire à haute voix un passage. J'espère lui donner ce goût des mots, la mélodie des phrases et l'amour des livres ...

Les quatre livres de mon enfance

Je ne me souviens pas trop des livres de ma petite enfance. Mes premiers souvenirs datent de mes 8-9 ans, quand chaque semaine, la maîtresse me laissait choisir un livre dans le placard de la classe, alors que j'avais fini mes devoirs avant les autres. Je me souviens de ma curiosité à lire le nom des précédents lecteurs sur le carton de prêt, de mon plaisir à ajouter mon nom à la longue liste des écoliers, et en reconnaissant un, l'interpeller à la récré "t'as aimé ce livre ? tu t'en souviens ?" ...
Le livre qui m'a le plus marqué, c'est certainement "L'île mystérieuse" de Jules Verne, en bibliothèque verte. A tel point qu'en sixième, j'ai demandé à mon professeur de français pourquoi on devait lire "Robinson Crusoë", parce que quitte à lire une histoire d'île déserte, j'avais plus intéressant !
Pendant ce temps, ma grand-mère me fournissait en lectures diverses et variées, allant du "Club des Cinq" à "Sissi" et m'offrant la collection entière de Tintin, que je garde précieusement ... Il y avait chez elle un petit carnet où je marquais toutes mes lectures : comme ça, elle était sûre de ne pas m'offrir un livre déjà lu !
Vers douze ans, j'ai frissonné en lisant Agatha Christie ! Hercule Poirot et Miss Marple étaient mes compagnons de voyages, de salles d'attente, de moments d'ennui, de siestes estivales. Je crois les avoir tous lus, suivis de près par Exbrayat. En quelques mois, j'avais lu tout le rayon "policiers" de la bibliothèque municipale !
C'est vers quatorze ans, après avoir dû avaler toute la série des auteurs classiques français pour cause de fiches de lecture, que j'ai trouvé le roman le plus agréable de cette série (parce que je ne sais pas ce que vous en pensez, vous, mais "Eugénie Grandet" ou "L'Education Sentimentale", j'ai trouvé ça barbant !) : Bel-Ami de Maupassant. Les aventures de son auteur m'ont fait aimer Paris et m'ont appris que la vie des adultes pouvait avoir un certain charme !
 

Les quatre écrivains à lire et à relire

Parmi mes écrivains préférés, je citerai volontiers Arturo Perez-Reverte. Chaque roman a été pour moi une aventure extra-ordinaire. "Le Club Dumas", dont a été tiré le film "La Neuvième Porte" m'a fait frissonner à tel point que je ne pouvais lire plus d'un chapitre à la fois ... "La Reine du Sud" m'a fait lire à perdre haleine, "Le Maître d'Escrime" m'a emporté avec délice dans les secrets des salles de garde ...
Un écrivain que je lis avec plaisir, c'est Patrick Süskind. J'ai été emballée par "Le Parfum" et aussi très impressionnée par le talent du traducteur, moi qui parlais allemand couramment en première ... J'ai adopté comme anti-dépresseur "La Contrebasse" que je suis allée voir au théatre, pièce jouée par un Jacques Villeret timide, pataud et maladroit à souhait. Et j'ai aussi beaucoup aimé "Le Pigeon".
Pour des lectures estivales, à l'ombre des pins, j'ai adopté le tandem Franck et Vautrin qui racontent les aventures de Boro, reporter-photographe, dans l'Europe de la Seconde Guerre Mondiale. Malgré un contexte commun, on est loin des aventures de Léa, de sa bicyclette bleue et de François, qui m'ont cependant appris des choses qu'une jeune fille de bonne famille ne peut apprendre que de cette façon (Quelle coquine, cette Régine Desforges !) ...
Pour le dernier auteur, le choix est difficile. Mais je crois que je vais voter pour Robin Hobb. J'ai beaucoup aimé l'épopée de Fitzchevalerie, j'ai été un peu déçue par "Le Magicien", une fable citadine sur fond de magie ancestrale. Mais j'attends avec impatience le coup de fil de la bibliothèque pour me dire que les premiers livres du cycle "Les Aventuriers de la Mer" sont disponibles ...

Les auteurs que je ne lirai plus

D'abord, je citerai Jean-Christophe Rufin. Pourtant enchantée par "Rouge Brésil", j'ai trouvé "L'Abyssin" un peu longuet. Je n'ai pas fini "La Salamandre" que j'ai trouvé parfaitement ennuyeux. Et les critiques de son dernier livre "Le Parfum d'Adam" ne me donnent pas envie.
Simone de Beauvoir n'aura plus mes faveurs non plus. Livre hautement recommandé par ma mère quand j'avais 16 ans, je me suis ennuyée à sa lecture ... Si je l'avais lu avant "La Bicyclette Bleue" et non pas juste après, mon avis aurait peut-être été différent ...
Milan Kundera faisait partie de mon arme intellectuelle quand je voulais me différencier de mes copains, ça faisait "cultivé" de le citer en pleine dissert' de philo ou de français. Mais plus pessimiste, tu meurs, alors c'est fini !
Enfin, j'espère que l'on ne m'obligera plus jamais à lire Alain Finkelkraut, que j'ai dû avaler, digérer et ficher en un été (parmi d'autres dont Roger Caillois, pas beaucoup plus rigolo, d'ailleurs !), pour prépare mon entrée en classe préparatoire, alors que l'obtention du baccalauréat aurait mérité, au bas mot, deux années de congés sabbatiques ....

Les livres que j'emporterai sur une île déserte

On doit s'ennuyer sur une île déserte ... Surtout sans four, sans canalblog ou sans G Detou ... Alors je pense que j'emporterai de quoi m'occuper sérieusement :
- la Bible, pour pouvoir dire que je l'ai lue en entier autrement qu'en allant à la Messe le dimanche ...
- un petit livre minuscule dont je vous ai déjà parlé : "Petite anthologie de la poésie française"
- "Le Lion" de Joseph Kessel, il y a de quoi s'occuper !
- "Le Rapport Gabriel" de Jean d'Ormesson car j'ai trouvé ce livre extraordinaire d'humour et de philosophie de la vie.

Les quatre derniers mots de mon livre préféré

Mon livre préféré, c'est toujours celui que je suis en train de lire, à condition qu'il m'intéresse et m'emporte, soit par le contenu soit par l'écriture. En ce moment, c'est "La Folie Forcalquier" de Pierre Magnan : "C'était tout ce que je pouvais donner en ce monde".

Ce questionnaire prendra preneur pour continuer la chaîne ...

Publicité
Commentaires
C
@ claude : t'inquiète, t'as le temps ... Mais je reconnais que je suis curieuse, pour ta cuisine, d'abord et tes lectures aussi !
C
Plein de noms que je ne connais pas...aie aie aie...va falloir aussi que j'y réponde, pis je dois encore te montrer ma cuisine...c'est pas gagné tout ca ;-)<br /> <br /> Bonne journée<br /> Claude
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité