750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
10 mai 2007

Tarte à la rhubarbe et aux amandes

Iris m'a donné l'idée de faire une tarte à la rhubarbe. Je n'ai pas de jardin, mais un marché très bien approvisionné et j'ai trouvé de la rhubarbe toute fraîche, bien rose et très tentante.

Mais je n'aime pas trop l'alliance de la rhubarbe avec le citron, trop acide à mon goût, je préfère donc l'adoucir. En général, je la prépare soit avec des fraises, soit avec des framboises. Mais quel dommage de sacrifier des gariguettes ou des framboises au prix de l'or (ou presque !) ... alors il m'est venue l'idée d'associer la rhubarbe à la poudre d'amandes, pour équilibrer douceur et acidité.

Photo2007_281Pour une tarte de 6 personnes, il faut :
- une pâte sablée
- environ 600 g de rhubarbe
- 2 oeufs
- 2 cuillers à soupe d'amandes en poudre
- 4 cuillers à soupe de sucre roux
- 10 cl de crème liquide environ
- des amandes entières pour la déco


Comment on fait ?
- d'abord épluchez la rhubarbe en cassant l'extrémité des tiges et en tirant pour ôter les fils, puis coupez les tiges en tronçons. Attention, les feuilles sont toxiques, jetez-les !
- portez à ébullition une grande marmite d'eau et jetez la rhubarbe dedans. Dès que l'ébullition reprend, comptez 2 minutes puis égouttez et rafraichissez sous le robinet.
- mettez la rhubarbe dans une casserole avec 2 cuillerées de sucre et laissez compoter environ 20 minutes. La rhubarbe est cuite quand elle se défait.
- préchauffez le four à 200 °, foncez un moule à tarte et faites cuire à blanc votre pâte sablée pendant 10 minutes.
- préparez un mélange avec les oeufs entiers, le sucre restant, la crème liquide et les amandes en poudre.
- quand la pâte est cuite, étalez la rhubarbe puis versez l'appareil aux amandes. Décorez d'amandes entières et mettez au four environ 35 minutes.

Voilà, c'est prêt.

Idée pour la prochaine fois : émietter des bastogne ou des spéculoos sur la pâte avant d'étaler la rhubarbe. Le petit goût de sucre candi s'associe divinement à la rhubarbe. J'ai goûté ça chez Ghislaine Arabian, un jour de chance inouïe et j'en garde un souvenir inoubliable ...

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
@ lavande : merci.
L
Merci pour ta participation , elle est superbe ta tarte! Bravo!
C
@ Lisanka, Minouchka, leonine, Chris : merci<br /> <br /> @ mayacook : tu en trouveras certainement au marché, la saison a bien commencé.
M
Déjà que j'avais envie de rhubarbe, mais alors là je ne tiens plus, ilfaut que j'en trouve!!
C
Dès que je vois rhubarbe, j'arrive!! J'adore et ta tarte est très belle!
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité