750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
23 mai 2007

livre #9 pour les gourmands : un livre de cuisine provençale

SNV30316Aujourd'hui, je fais un doublé : un livre et des recettes en même temps ! Je vous avais parlé de ce coup de coeur dans un message précédent : je ne pourrais pas cuisiner sans mon livre de cuisine provençale.

On y trouve de bonnes recettes typiques telles que le cake aux olives, la fougasse, la pissaladière, la salade niçoise ou la soupe au pistou pour les entrées. La bouillabaisse figure en bonne place, à côté de l'aïoli ou de la daube. Les desserts font la part belle aux fruits : pêches au vin, sabayon aux fraises, tian de figues ou salade de melon à l'anis. Ils revisite également la tarte au citron, le fameux "Bras de Vénus" débordant de crème pâtissière, le cake aux fruits confits ou le gâteau à l'orange comme à Saint-Paul de Vence. De la première à la dernière page, on salive grâce à de belles photos.





SNV30318Organisé par thèmes qui sentent bon les vacances "un verre sous l'olivier", "autour d'une grillade", "week-end entre amis" ou encore "pique-nique dans la garrigue", entre autres (onze thèmes sont ainsi déclinés), il permet de laisser libre-cours à son imagination ou se couler dans le moule d'un repas typique orchestré de main de maître de l'entrée au dessert (quatorze menus sont proposés). Pour se retrouver, la table des matières présente les recettes par types de plats.



SNV30317Je n'ai été déçue par aucune des recettes. Bien expliquées, elles permettent de se lancer sans difficulté. Les photos accompagnantes donnent un aperçu réel du plat fini. En fin d'ouvrage, on vous rappelle les petits secrets qui donnent aux plats provençaux toute leur saveur ...

Nul doute que vous retrouverez prochainement encore ici des recettes issues de ce livre, paru aux éditions Fontaine (ISBN 2-84270-000-7) et que j'emporte partout grâce à son petit format (environ 15 x 25 cm).

Bonne lecture !

Je retourne finir mes confitures ...

Publicité
Commentaires
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité