750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
24 mai 2007

La pâte à choux maîtrisée ! (Il était temps !)

Après avoir tenté avec succès les macarons, je me suis dit que, enfin, je devrais me frotter à la pâte à choux. J'en faisais autrefois, quand j'étais jeune (les yeux pas toujours fixés sur la balance), célibataire (prête à perdre du temps pour des bricoles) et prête à recevoir les copains (eux aussi jeunes et célibataires) pour la moindre occasion.

J'ai raflé à la biblio deux vieux magazines de cuisine qui donnaient, quelle coïncidence, une recette de pâte à chou qui se ressemblaient beaucoup, bien que l'une soit salée et fourrée de crème de tarama, et l'autre sucrée pour faire un genre de Paris-Brest au chocolat. Dans un cadre, des trucs et astuces sympathiques, bon allez, je me lance ! Changement de sujet  -Je ne sais pas pour vous, mais je suis très prudente avec ces petits magazines, j'ai eu parfois des surprises désagréables de recettes qui se révélaient infaisables, ou pas présentables voire même pas bonnes du tout. J'ai entre autres le souvenir d'une terrine jambon avocat dont je ne vous parlerai jamais. Bref revenons à nos moutons -

SNV30320

Au fond, les choux version sucrée, au premier plan, la version salée.

C'est là qu'on se rend compte que c'est tout bête !

Dans une casserole, faites fondre :
- 60g beurre,
- une pincée de sel,
- deux cuillères à soupe de sucre (pour faire des chouquettes, mais il n'y en n'a pas besoin pour les choux salés)
dans 20 cl d'eau chaude. Puis portez à ébullition.

Arrêtez le feu et ajoutez alors d'un coup 150g farine tamisée et mélangez bien.
Préchauffez le four à 220°.
Incoporez 3 oeufs UN A UN. (La recette disait quatre, mais j'ai trouvé que ça sentait trop l'oeuf !)
Cela forme une pâte assez collante qu'il faut faire sécher dans la casserole sur feu doux en la travaillant à la spatule jusqu'à ce qu'elle ne colle plus.

Pour ma première tentative (les chouquettes, celles à quatre oeufs dans la pâte), j'ai voulu faire la star et j'ai dorti la poche à douille et tout le tintouin. Mais, bon, l'essai ne fut pas concluant : ça m'a fait de grosses boules de pâte qui n'ont pas bien gonflé et étaient mal cuites à coeur. Je les ai saupoudré de sucre en grains pour faire genre, mais j'ai eu une remarque d'enfer de ma fille "Je préfère celles du boulanger ..." Et toc !

SNV30323

Pour ma seconde tentative (celle avec trois oeufs, THE recette qui marche !), j'ai incorporé du fromage râpé (une poignée pas trop lourde) et de la muscade et j'ai fait mes boulettes à l'aide de deux petites cuillers, et là, miracle, ça a marché parfaitement bien. Démonstration : 

SNV30321

Vision miraculeuse d'un apéritif parfaitement réussi !

Sur la plaque du four, faites des petits tas assez espacés les uns des autres (les choux triplent de volume) et faites cuire 20 minutes à 200°. Il faut que le four soit bien chaud pour que ça marche et surtout ne pas ouvrir la porte pendant les 10 premières minutes de cuisson.

SNV30322

Et voilà comment on épate les copains, qui appellent à 17 heures pour vous inviter et qui se retrouvent à la tête de 24 (oui, j'avoue j'en ai gardé une douzaine pour mon papa !) petits choux trop, trop bons et encore légèrement tièdes deux heures plus tard !

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
@ negrita : merci. Ton message est le plus beau compliment que l'on puisse me faire. J'espère que tu trouveras du plaisir à faire et refaire des choux à ton chouchou ;-)<br /> à bientôt !
N
j'ai essayé une première fois de faire la pate à choux d'après une recette d'un site hyper sophistiqué... et malheureusement le résultat était décevant mais choux étaient tous plats et pas cuits à l'intérieur si bien que je ne voulais plus entendre parler de pâte à choux.<br /> Aujourd'hui j'ai voulu faire plaisir et étonner mon petit ami grace à ta recette j'ai réussiiiii youpi!!! c'est monté du premier coup ( pas besoins de pointe de levure, de faire attention au type de farine,de cuisson à diverses températures) .
C
@ Rosa, Miechambo, veronica, charmela : merci !<br /> <br /> @ cecile, matylda : je retiens les idées !<br /> <br /> @ philo : elles seront belles aussi sans aucun doute.
P
J'ai acheté hier le sucre en grains pour prochainement me lancer dans la confection de chouquettes en espérant qu'elles seront aussi belles que les tiennes
C
ça m'a l'air trop top ça!! hummm il en reste???^^
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité