750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
25 mai 2007

Un escargot porte des figues sur son dos !

SNV30338Pour aider Tiusha de Saveur Passion à écouler sa production estivale, j'ai adapté une recette que je réalise pour Noël. J'ai changé les dattes par des figues séchées.

Et c'est aussi bon Parce qu'ici, on ne rigole pas avec les figues sèches... C'est la vénération complète pour ce délice mi-fruit, mi-bonbon qui allie goût de miel et croquant avec une facilité déconcertante... Quel délice de les croquer fin août dans le verger portugais de la soeur de mon homme, comme ça, entre deux repas, juste pour le plaisir de dévorer ce fruit dont l'Eglise a longtemps interdit la consommation aux femmes ! C'est dire à quel point il est délicieux ...

Voici donc des "escargots à la figue sèche" qu'il est facile d'emporter en pique-nique ou même en excursion, car ils sont bien énergétiques, mais c'est pas mal non plus au coin du feu avec un bon petit thé ...

Pour environ 30 biscuits, il faut :
- 180 g de figues sèches coupées en tous petits morceaux.
- 40 g sucre
- 60 g de poudre d'amandes
- quelques écorces d'oranges confites
- de l'eau de fleur d'oranger ou éventuellement une trait de Cointreau ou de Grand Marnier, mais ce n'est pas obligatoire !
- 125 g farine
- 1/2 cuiller à café de levure chimique
- 65 g beurre
- 65 g sucre
- 1 jaune d'oeuf

Pour faire la pâte de figues :
Dans une casserole, faites cuire à feu doux les figues avec le sucre dans 12 cl d'eau. Laissez compoter au maximum et passer la pâte au mixeur en position "pulse" pour obtenir une pâte homogène.
Laissez refroidir avant d'incorporer la poudre d'amandes, l'alcool (ou l'eau de fleur d'oranger) et les écorces confites, coupées en mini-morceaux.

Pour faire le biscuit :
Mélangez d'un côté : farine + levure + sel et dans un autre récipient : beurre fondu + sucre puis le jaune d'oeuf (gardez le blanc au congélateur pour faire des macarons, un autre jour !). Rajoutez alors le premier mélange et amalgamez rapidement. Faites une boule et mettez au frais une heure, pas plus.

SNV30335

Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné pour faire un rectangle de 20x35 cm environ. Il faut faire attention car la pâtes est assez friable. Je l'étale entre deux feuilles de papier sulfurisé (ça aide pour l'étape de l'enroulage). Etalez par-dessus la compotée de figues et enroulez la pâte. Enveloppez-la d'un film plastique et laissez prendre au frais 3 heures.

SNV30337

Préchauffez le four à 180°. Préparez deux feuilles de papier cuisson. Coupez des tronçons de 1 cm dans le boudin et placez-les sur la plaque du four.
Faites cuire 10-12 minutes. Laissez refroidir si vous pouvez !

Je pense à la petite comptine rapportée de l'école : "Unun escargot porte sur son dos saaaaa maisonnetteuh ! ..."

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
T
Recette moelleuse et craquante ! De plus, c'est agréable d'apprendre certains détails sur l'histoire de ce fruit : merci à toi !
C
@ lory : tu vas essayer de les faire ?<br /> <br /> @ mickymath : oui c'est bon, ce week-end, en un café et le goûter, les escargots s'étaient carapatés dans les ventres des gourmands ...
M
ce que ça a l'air bon!! biises micky
L
C'est une très bonne idée, très tentante...
C
@ Qaly, mamina, lisanka, Miechambo : merci<br /> <br /> @ Mamounette, Alexie : z'étaient très très bon !<br /> <br /> @ Tiuscha : j'y vais de ce pas ! Tu dois avoir de quoi faire des recettes pour plusieurs générations, maintenant !<br /> <br /> @ Iris: y'en a pas des comme ça dans ton jardin ?
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité