Dimanche, nous avons dégusté des petits fours du pâtissier ... Entre autres, un petit gâteau composé d'un socle en macaron, d'une crème pistache et surmonté d'une cerise au sirop.
Et j'ai voulu imiter mon pâtissier (l'audace a du génie, dit Goethe) ; il m'est donc venu l'idée de préparer une panna-cotta à la pistache et aux framboises, car je trouve cette association très gourmande, et festive aussi ...

Comme j'avais trouvé la panna cotta aux Reims roses un peu trop crémeuse à mon goût, j'ai modifié complètement la recette, au hasard (l'audace a aussi de la magie, dit Goethe), et le résultat est tout à fait concluant !

SNV30373Il faut :
12,5 cl de crème liquide entière
12,5 cl de lait entier
1 cuillerée de pâte de pistache (environ 25 - 30 grammes)
2 cuillerées à soupe rases de sucre
3 feuilles de gélatine
du sirop de framboises et quelques fruits pour la déco

Comment on fait en dix minutes chrono ?
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites fondre la pâte de pistache dans un peu de lait, ajoutez le reste du lait, la crème, le sucre en poudre et portez à ébullition.
Battez un peu au fouet puis ajoutez une à une les feuilles de gélatine essorées.
Versez dans des 6 moules individuels ou dans des verrines.

Pour la décoration, ajoutez une cuiller à soupe de sirop de framboises, quelques feuilles de menthe, des framboises entières et des pistaches entières non salées.

La prochaine fois, je filtrerai le mélange pistache-lait, car j'ai un dépôt brunâtre au démoulage, mais il ne gêne ni le goût, ni la texture légère et crémeuse de ce dessert vite fait.

SNV30001

Bon appétit !

PS : Pardon Goethe pour ce plagiat, la vraie citation, c'est " Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le ; l'audace a du génie, du pouvoir, de la magie". J'aime bien ...

PS2 : cette recette participe au "pistache contest" de Bergamote. Merci à toi d'accepter ma participation.