750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
14 juin 2007

J-9 : Saveurs de nos terroirs

Sur l'idée de Tasca de Saveurs de nos terroirs, et après avoir salivé devant le colis que Mamina a envoyé (avec des praslines .....), j'ai eu envie de retrouver mes racines gâtinaises. J'ai grandi dans la région du Gâtinais, à l'intersection entre la Beauce, la Puisaye et la Brie. "Gâtine" désignait une terre stérile, on est en effet loin des grandes étendues agricoles de la Beauce. Ce qui n'empêche pas la région d'avoir une vraie identité gastronomique.

praslinesD'abord, on ne peut parler de Montargis sans évoquer les Praslines Mazet. Ces confiseries qui cultivent une communication "rétro", sont une sorte de dragée rocailleuse, à base d'amandes et de caramel cristallisé (Attention les dents !). Le Duc de Plessis-Choiseul, coureur de jupons et habile politique, les offrait aux dames de la Cour de Louis XIII dans de superbes bonbonnières. Séduction et politique n'étant jamais éloignées, il semblerait que le Duc - fait Maréchal de France par Louis XIV- ait apaisé l'insurrection des Bordelais contre le pouvoir royal en 1649 en offrant ces bonbons aux négociateurs. Par esprit de revanche, les Bordelais pensent qu'ils habitent la région d'origine de la prasline, ce qui est bien sûr tout à fait faux ;-) -Vous avez déjà la vigne, nous, on n'en a pas !-.

Non loin de là, c'est à Corbeilles-en-Gâtinais que l'on récolte l'or des épices de la gastronomie : le safran, certainement originaire d'Asie. Seule épice issue d'une fleur (les filaments sont les pistils séchés), il fait l'unanimité pour son goût à la fois doux et poivré, qui s'associe aussi bien aux plats salés qu'aux préparations sucrées et pour la couleur jaune-orangé intense qu'il diffuse.

Depuis le Moyen-Âge, la région est connue pour son miel. Les cultures n'étant pas très diversifiées, les apiculteurs produisent des miels typiques. Les Rois de France aimaient particulièrement "le miel de Sainfoin", mais cette plante fourragère n'est plus beaucoup cultivée aujourd'hui. Il est très agréable sur une tartine au petit-déjeuner ou dans une recette comme cette petite merveille, testée et approuvée pour sa douceur : crème au miel.

A Chateau-Renard, on fait pousser des pommes. Acidulées et aigrelettes, elles sont parfaites pour notre cidre local, malgré notre éloignement avec la Normandie.

Près de là, la Sologne regorge de gibiers, la forêt de Montargis était elle aussi réputée pour son gibier à l'époque de François 1er, qui avait fait rénover le château de Montargis pour sa soeur, Renée de France. La faune a plutôt changé, puisque maintenant, c'est un lycée qui a été construit à la lisière de la forêt, et les futurs bacheliers (dont j'ai fait partie) profitent d'un prof absent pour aller y herboriser batifoler ...

J'avais envie de vous faire une petite recette au safran, mais le temps me manque un peu. Cette semaine, ça se bouscule dans l'agenda ... J'espère disposer d'un peu plus de temps ce week-end et vous faire saliver dès lundi avec ma recette de Sandre en nid safrané ...

Comme je prépare dans la foulée mon message de vendredi, je vous souhaite un bon week-end gourmand.

 

Publicité
Commentaires
C
@ tiuscha : le miel, miam, je l'utilise souvent pour sucrer les yaourts.<br /> <br /> @ Claude : et en plus, c'est une très jolie région !<br /> <br /> @ iris : merci à toi
I
Merci de nous apporter un peu plus de lumière.
C
Connaissais pas tout ca....merci pour ce joli billet<br /> <br /> Bonne journée<br /> Claude
T
Ah bien sûr ! Pour moi le Gâtinais c'est le miel, irrémédiablement indissociés !
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité