750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
18 juin 2007

J-5 : Pétoncles sauce au safran

Recette promise, recette due ! Mais avec des modifications !
Je me suis mise aux fourneaux ce week-end, juste le temps de préparer cette petite recette, parce que ce week-end, c'était pique-nique ! Il a plu ? Et comment ! Mais c'était PREVU !!!!!!!!

J'ai trouvé excellente l'idée de Elvira de partager les saveurs de nos terroirs. J'ai réfléchis longuement pour savoir quel plat typique de Paris je pouvais vous proposer ... La tête de cochon (celles qu'on croise le matin dans le métro !), les oeufs pourris (rapport à l'odeur dans le RER A ...) ou la caféine concentrée. Pas très réjouissant, n'est-ce pas ?

Alors je me suis tournée vers la région où j'ai grandi : le Gâtinais (clic pour le tour en mongolfière des spécialités gastronomiques de la région).

Sur les bords de Loire, autrefois, on pêchait le brochet (et aussi le poisson-chat dans l'espoir -vain- de faire patienter les petites filles turbulentes qui faisaient fuir les poissons en courant au bord de la rive, mais c'est une autre histoire !). Le brochet se fait rare, et il faut avouer qu'il est un peu casse-pieds d'un point de vue gastronomique, avec toutes ses arêtes : on a l'impression qu'elles sont à génération spontanée tellement on en trouve ... Bref, le sandre a détrôné ce poisson d'eau douce à la chair agréable et à l'arête énervante. J'aurai bien aimé en trouver au marché samedi, mais non, juste des moules et des araignées, le poisson d'eau douce a disparu de nos étals ! « Au voleur ! Au voleur ! A l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. » Encore un coup de Patrick pour nous faire aimer SA Bretagne.

J'ai dû faire preuve d'imagination, et j'ai préparé du sandre sauce safranée avec des noix de pétoncles ... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je reviendrai vous allécher avec ma recette "100% Terroir" (les noix de pétoncles, c'est pas trop terroir du Gâtinais, en fait ...)

SNV30391Pour 2 personnes (dont une petite) :
10 cl de crème fraîche liquide - entière ou pas, ça dépend de vous !
filaments de safran (un dizaine)
300 g de pétoncles congelées rincées
un reste de pâtes de samedi

Deux heures avant, faites bouillir la crème, ajoutez les filaments de safran et laissez infuser jusqu'à l'heure de la préparation du dîner.
Dix minutes avant le dîner, faites saisir les pétoncles dans un mélange d'huile neutre et de beurre, faites colorer un peu à feu vif. (Là, les gourmands pourront faire flamber les bêtes avec un peu de vodka, j'adore le goût de la vodka mariée à la crème fraîche, mais Petite fille est encore un peu jeune pour l'initier !)
Versez la crème infusée par-dessus, puis le reste de pâtes, laissez réchauffer le tout à feu doux et servez sans attendre.

SNV30393

Attention, c'est chaud !

Demain, la recette du dessert : la mousse transformée en gâteau au chocolat !

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
@ Sylvie : on papote le temps que ça refroidisse un peu ...<br /> <br /> @ Elvira : merci à toi pour cette bonne idée !<br /> <br /> @ Lisanka : c'est tentant et agréable à manger.<br /> <br /> @ Hélène : quand Petite fille ne partage pas notre repas, pour nous aussi, c'est "avec" !<br /> <br /> @ Dorian : mon terroir, c'est mon marché et ma cuisine !!!
D
Et dire que je suis toujours en train de me demander où est mon terroir ! remarque pendant que je pense je peux manger et je dois dire que ta petite poêlée toute safranée et bloblotante me tente bien... mais juste pour réfléchir... enfin juste...
H
Pour moi, avec vodka ! ;o)))<br /> Bisous<br /> hélène
L
Une association qui me plait bien!
E
Merci beaucoup pour ta participation! :-)<br /> <br /> J'aime beaucoup et je découvre.
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité