750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
5 juillet 2007

Blanquette de veau à la moderne

Je suis très en retard dans mes messages, j'en ai partout en préparation en attente soit d'une photo soit d'une réalisation ... J'ai immortalisé l'inauguration du laurier-sauce de Bergeou ...

A moi la bonne blanquette de veau (le temps s'y prête, je rêve même de tartiflette, le comble pour quelqu'un qui n'aime pas le fromage !). La seule différence entre la blanquette tradi et la mienne, c'est que je fais revenir la viande dans un fond d'huile. Je préfère cette solution qui donne une viande savoureuse, tandis que les tradi optent pour une cuisson de la viande dans l'eau farinée (qui donne un bouillon parfumé).

Je prépare la blanquette par kilo de viande et j'en congèle la moitié, je trouve que ce plat supporte sans problème l'étape du congélateur ...

SNV30395

Pour un kilo de viande, je prépare :
- 3-4 carottes
- 2 oignons
- 500 g champignons de Paris
- 1 bouillon kub, poivre, persil, 2 feuilles de laurier-sauce

Dans une cocotte, faites revenir les oignons coupés en lamelles dans une cuillerée de matière grasse. Couvrez les 5 premières minutes pour éviter que les oignons roussissent, puis rajoutez les morceaux de viande coupés en cubes de 5 cm de côté environ.
Ajoutez les carottes coupées en rondelles, puis 1 litre d'eau froide, sans la verser sur la viande, mais sur les bords de la cocotte.
Faites dissoudre le bouillon, ajoutez du poivre et les feuilles de laurier-sauce.
Couvrez et laissez cuire à tout petit bouillon 40 minutes environ.

Pendant ce temps, nettoyez les champignons puis rajoutez-les dans la cocotte pour 20 minutes.
Faites cuire du riz (comptez 60 g par personne).
Faites une sauce blanche : faites fondre 40 g de beurre à feu doux dans une casserole, ajoutez 40 g de farine, mélangez bien et rajoutez progressivement 4 louches de bouillon de viande et quelques champignons coupés en très fines lamelles. Laissez la sauce "prendre" sur feu doux en remuant régulièrement.

Chauffez votre plat de service sous l'eau chaude, disposez le riz en couronne, la viande et les légumes au milieu, versez la sauce, saupoudrez de persil. Voilà, c'est prêt !

Bon appétit !

PS : Pour la recette à l'ancienne et dans les règles de l'art, allez voir au jardin des délices. Mickymath est extraordinaire ! Elle partage ses recettes avec beaucoup de générosité.

Publicité
Commentaires
C
Pourvu que ça ne soit pas la canicule en août, alors ...
M
Ah j'adore la blanquette ...On rentre pour une semaine en Aout,je vais demander a ma mere me m'en faire une :o).
C
@ Sylvie, Mamounette, Iris : le plat a été dévoré avec plaisir par les gourmands de la maison !
I
Voila un plat bienvenu avec le froid et la pluie qui persiste dans notre région. J'aime beaucoup. bises
M
Comme Sylvie de ce temps là une bonne blanquette ça me tente bien !
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité