Je vous livre une nouvelle recette inspirée par une soudaine envie de faire de la place dans le placard et le congélateur. Hélas, les photos ne donnent pas envie, je ne suis pas plus photographe que jardinier, mais je vous assure que le résultat en vaut la peine, en bouche !

Il faut :
des biscuits "roses" de Reims, environ 2/3 d'un paquet.
du sirop de grenadine ou de fruits rouges pour imbiber les biscuits
un demi-paquet de framboises en morceaux surgelées à dégeler dans une passoire
65 g de chocolat blanc à cuire (Nestlé ou Valrhona ou Michel Cluzel)
2 briquettes de crème liquide entière

Mettre au réfrigérateur 1 briquette de crème liquide ainsi qu'un saladier en inox.
Tailler 65 g de chocolat blanc en petits morceaux dans un saladier.
Faire bouillir 75 g de crème liquide dans une casserole. L’ébullition obtenue, additionner 15 g de sucre semoule, bien mélanger, et verser sur les morceaux de chocolat, laisser fondre ces derniers, remuer délicatement à l’aide d’une spatule. Laisser refroidir.

Incorporer ensuite délicatement dans le mélange bien lisse et homogène 150 g de crème liquide montée en chantilly, puis entreposer au réfrigérateur.
Voilà, c'est fini pour la préparation. Facile, non ?

Montage :

Chemiser le moule à charlotte de cellophane, imbiber les biscuits de sirop dilué à 1 pour 5 d'eau, un à un, et les disposer verticalement sur les bords du moule puis dans le fond, bien serrés (au besoin, les couper à la bonne forme).
Verser la moitié de l'appareil au chocolat blanc et tapoter le moule pour que le mélange se répartisse partout. Disposer régulièrement une couche de fruits rouges dégelés (environ la moitié des fruits). Incorporer le reste des fruits dans le reste d'appareil au chocolat blanc et verser dans le moule. Tapoter le moule puis finir avec une couche de biscuits imbibés, bien serrés (car ils constituent le socle de la charlotte démoulée).
Replier les bords du cellophane, poser une assiette d'un diametre légèrement inférieur à celui du moule en appuyant un peu, poser un poids (une brique de lait de 1 litre par exemple) et laisser au frais une nuit entière.

Et oui, le plus difficile dans la cuisine, c'est toujours l'attente ... Mais vous serez ravi du résultat au moment du démoulage et de la dégustation.
Saupoudrez de copeaux de chocolat blanc, de quelques fruits rouges frais et d'un nuage de sucre glace pour une table de fête.

Bon appétit !

SNV30717