Les fêtes se terminent mais vous aimeriez bien que leur esprit dure un peu ... D'ailleurs, vous avez encore des copains ou de la famille à inviter, que vous n'avez pas pu voir pendant la trêve des confiseurs. Et il reste aussi quelques douceurs par-ci par-là : du chocolat, des marrons glacés ... Avec un peu d'imagination, vous allez prolonger la magie des tables de fêtes...

Dans mon placard, j'ai trouvé :
- des boudoirs et des biscuits à la cuiller
- une brik de crème fraiche UHT (30% mat gr)
- un fond de bouteille de sirop de canne à sucre vanillé
Une charlotte savoureuse va bientôt faire son apparition.

En préliminaire, vous pouvez chemiser le moule à gâteau choisi avec du cellophane. Çà aide pour le démoulage. Vous pouvez aussi mettre au congélateur une brik de creme fraiche, le saladier et les pales du batteur.
Préparez un sirop avec le sirop de canne et de l'eau - avec une goutte d'alcool pour ceux qui apprécient et trempez rapidement les biscuits. Disposez-les dans votre moule en commençant par les côtés.
Montez la crème fraiche - bien froide - en chantilly. Si vous avez un fixateur type "chantifix", vous pouvez en ajouter. En continuant à battre, versez un demi-pot de crème de marrons dans votre chantilly.
Remplissez le moule de votre mélange en incorporant à mi-course les brisures de marrons glacés - gardez-en quelques-unes pour le décor ...
Terminez le montage de votre charlotte par des biscuits imbibés.
Tapotez bien le moule et laissez prendre au frais.

Pendant ce temps, mélangez une cuiller de crème de marrons avec 100 g de beurre doux bien froid et mettez au frais.

Au moment de servir, démoulez votre charlotte dans le plat de service, passez votre mélange beurre-crème de marrons au moulin à légumes par-dessus le gâteau pour faire de beaux "spaghettis", disposez quelques marrons glacés et saupoudrez de sucre glace.

Voilà un dessert de fin de fêtes qui vaut bien une photo, encore ...

Bon appétit !