750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
29 mars 2007

des poissons frais de Lutèce

C'est pas pour faire de la pub, mais pour rendre à mon poissonnier tout l'estime que je lui porte de me fournir en denrées aussi fraîches que ça :

SNV30182

Regardez-moi ces belles truites ! Bien plus fraîches que sur l'étal d'Ordraphabetix ! Et vidées qui plus est parce que je trouve particulièrement répugnant de vider des poissons. Je vais même jusqu'à inviter un de mes amis à dîner régulièrement le mercredi soir, et il s'occupe des bestioles achetées le matin même sur le marché avant de passer à table !

Certaines ont trouvé de la place au congélateur, d'autres ont pris place immédiatement dans une poêle, saupoudrées d'amandes effilées et accompagnées de pommes de terre vapeur, le déjeuner de mercredi était tout trouvé ... Ma fille a quand même remarqué que "bon d'accord, yzon plus leur coeur, les poissons, mais y zauraient pu enlever les arêtes aussi !".

Bonus pour vous, la sauce hollandaise hyper-fastoche. C'est pas pour les truites, mais pour les filets. C'est excellent aussi avec une bonne choucroute de la mer.

Il faut :
2 jaunes d'oeufs
100 g beurre bien froid coupé en cubes
1 c. soupe d'eau froide
1 c. soupe de jus de citron (ou de jus d'orange sanguine, on l'appelle alors la sauce "maltaise")

Comment on procède :
- préparez une grande casserole d'eau frémissante pour faire un bain-marie
- fouettez les jaunes et l'eau froide dans une petite casserole
- mettez la casserole sur le bain-marie et ajoutez la moitié du beurre sans cesser de fouetter
- ajouter sel, poivre, jus de citron (ou d'orange)
- incorporez le beurre restant et fouettez jusqu'à obtenir une consistance lisse et onctueuse
- servez immédiatement car cette sauce ne supporte pas l'attente !

Bon appétit !

Mon poissonnier, c'est Sebag. Si vous voulez tester sa marcha,dise, vous le trouvez :
mercredi marché de Charonne (vers la rue A Dumas)
vendredi marché Oberkampf (à la sortie du métro)
dimanche marché Bastille (près du mac do !)

Publicité
Commentaires
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité