750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
26 mars 2007

J'adôôôôôôre la brocante ! Et mon joli petit meuble...

Je remonte un de mes premiers posts, car il n'y avait pas les photos ... Maintenant, les voici (Faites pas attention au bazar !)

Bon, en ce moment, il fait un peu frisquet pour aller découvrir des trésors, mais je vous avoue, j'attends le début des beaux jours avec impatience.

Bon, euh, je ne parle pas ici des vide-greniers parisiens de quartier qui permettent de recycler aux voisins les jouets usagés du petit dernier, voire son siège-auto même plus aux normes ou les vêtements vintage qu'on ne veut plus mettre tellement ils sont vintages, mais qu'on a du mal à jeter !

NON ! Je parle des brocantes, celles où se cotoient chaises à trois pieds et vieux outils, réveils sans aiguilles et faïences d'apothicaire, buffets en formica orange, objets publicitaires en tôle émaillée, albums de timbres en Francs ("en quoi ?", s'interrogent déjà les plus jeunes d'entre vous) et cartes postales jaunies.

SNV30202C'est dans une telle brocante que j'ai trouvé ce petit meuble qu'on m'a présenté comme un meuble de téléphone. Ca devait être à l'époque où les téléphones étaient trop gros pour être accrochés au mur ou posés sur un coin de bureau ... Pour lui donner un air baroque, j'ai utilisé du DECOPATCH et j'ai été conquise par sa simplicité d'utilisation.

Et voilà ce que ça donne !

Il faut :

- du papier de verre, un pinceau et des chiffons, des ciseaux, un cutter
- de la peinture blanche (pour le bois, de l'acrylique comme celle que l'on met sur les murs suffit, il doit y en avoir un fond de pot à la cave, non ?)
- de la colle acrylique liquide qui devient transparente en séchant,
- du décopatch (selon la surface que vous voulez recouvrir - trois feuilles pour moi), 
- de l'acrylique couleur doré et un ptit pinceau fin pour peindre les détails,
- du vernis ou du vitrificateur avec un pinceau rond et doux, et qu'on jettera à la fin (dur, dur de nettoyer le vernis !)

Le déroulement des opérations et le planning :
- un bon ponçage pour ôter toute la crassouille (de 1 à 3 jours selon l'épaisseur de la crasse ou la ténacité de vos enfants à vous coller à vos basques pour "raconter une histoire"). Bien partout, hein, sur les côtés aussi et dans les coins ... Les petites mimines délicates peuvent porter des gants !
- une couche de peinture blanche va éclaircir le support sur lequel sera posé le décopatch (celà valorise les couleurs). Donc juste sur les tiroirs, la façade de la porte et le fond de la niche. Comme une couche suffit, une journée suffit aussi !

SNV30203

Détail d'un tiroir, décopatché sur la façade, doré sur les moulures et le poignée.

- Puis on colle le décopatch, soit découpés en petits morceaux, soit par feuilles plus grandes. Préparez votre motif "à sec" pour avoir une impression d'ensemble agréable.Et puis, on attaque le collage, par petites surfaces. Attention : il faut poser la colle sur le support, puis poser les morceaux de papier et appliquer bien à plat avec le pinceau, mais pas la peine de charger en colle, ça risque de ramollir le papier et de le déchirer. Il faut laisser sècher au moins 24 heures. Et attendre que ce soit sec si on a besoin de découper des petits morceaux au cutter, sinon, le papier se déchire.
- Avec la peinture dorée, on met l'accent sur les arêtes, les ferronneries et éventuellement des détails du meuble ou du décopatch. Comme ça (là, c'est le coin en haut à droite, avec le bord du plateau, le coin de la porte et le gonds) :

SNV30205

- On attend une nuit avant de poser une couche de vernis (deux, si le meuble doit aller dans une cuisine, une salle de bain). Pour moi, voilà une jolie commode pour le bureau ...

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ton blog, que je viens de découvrir grâce à ta venue sur le mien. et j'aime aussi beaucoup les brocantes, si tu as des dates je suis preneuse, d'autant que moi aussi j'ahabite paris
D
Whaou quel travail, et soigné en plus!! Même si ce n'est pas trop mon style de meuble, il est très réussi (la personne qui la vendu, si elle voyait ça...) Bravo!!
D
J'aimerais bien voir le résultat, ça doit être super! On fais de bonnes affaires en brocantes!!
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité