750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
29 janvier 2007

Histoire revue et corrigée façon tablier de cuisine : le Punch Pilate

Ouf, enfin, on arrive dans le vif du sujet ! C'est de cuisine qu'il s'agit aujourd'hui. Ah oui quand même, il était temps d'en parler, me dites-vous ... Alors je vais vous parler poires pochées, sauce chocolat et sirop.

Il faut dire que j'ai de la chance avec les poires ! Mon grand-père habite le Val de Loire et c'est un plaisir de se glisser chaque automne dans son "champ" pour faire provision de pommes de toutes les couleurs pour toutes les utilisations, de belles poires, de plusieurs variétés qui se prêtent à l'imagination des cuisiniers familiaux, mais aussi de coings et de noix (et aussi de framboises et de mirabelles quand c'est le moment). Le tout est certifié ultra-garanti-naturel-sans-pestouilles-ni-pesticides, ce qui parfois pose des problèmes de présentation ou de conservation, il faut bien le reconnaître. Tiens, je sens l'odeur du cellier où mon arrière-grand-mère mettait ses fruits à mûrir ... Souvenirs, souvenirs !

Et pour les poires, on a un petit faible partagé par presque toute la famille : ce sont les poires Belle-Hélène. Alors ne dites surtout pas comme ma soeur (iconoclaste !) qui m'a aidée à faire les menus de la semaine de Noël : "Ah oui, pas de problème, j'ai des boites 4/4 dans le placard." !

Nous, les filles de plus de 30 ans (ma soeur, elle dit "30 ans bien tassés..." Nanméo !), on est courageuses, et on prend sa casserole (assez grande pour faire tenir toutes les poires debouts), on verse 4 cuillérées à soupe de sucre pour 1/2 litre d'eau et on met le feu sous la casserole.

Pendant que ça chauffe, on épluche les poires bien joliment, on les laisse entières avec leur petit bout de queue qui dépasse et dès que le sirop bout, on les plonge dedans.

Là, on est tranquille 1/2 heure, ça bouillonne doucement, les poires prennent une couleur légèrement translucides ... ça y est, c'est prêt ! Attention, c'est chaud, on sort les poires de la casserole, on les laisse égoutter tranquillou quelque part au frais (sur le rebord de la fenêtre, par exemple) et on remet le sirop sur le feu : il doit réduire de moitié !

Pendant ce temps, on fait dorer quelques poignées d'amandes en bâtonnets ou émincées soit à sec dans une poêle anti-adhésive, soit dans la lèche-frite du four sous le grill. Ne pas les quitter des yeux, car une fois que la couleur dorée apparaît, ça va TRES vite et qui voudrait décorer avec des amandes brûlées ???

Ma petite sauce au chocolat, je la fais avec 100 gr de chocolat noir pour 4 poires mais les gourmands peuvent prévoir les doses autrement ... Je mélange le chocolat noir à 2 cuillers à soupe de crème fraiche liquide (ou de lait concentré non sucré si je n'ai pas de crème) et 2 cuillers à soupe de sirop de poires. Ca chauffe doucement, selon votre technique habituelle (il y a celle qui consiste à hacher le chocolat, chauffer le liquide et mélanger vivement, celle qui consiste à tout lâcher dans la casserole et laisser fondre, la troisième mettra tout au micro-ondes, bref, vous faites comme vous voulez !)

Là, je viens de découvrir chez G Detou des pistoles de chocolat au lait au caramel. Si je n'ai pas tout boulotté demain en stressant comme une malade devant une série policière interdite aux moins de 10 ans, je vais tenter ce nouvel ingrédient qui est, ma foi, TRES TRES BON ! Bien équilibré en caramel, sucre et chocolat (pour dire que non, c'est même pas écoeurant !). Une sauce au caramel au beurre salé, ça doit aussi bien se marier avec les poires, si vous préférez plus "moderne" ...

Vous assemblez comme bon vous semble poire + glace vanille + sauce tiède et des amandes pour le décor. Avec des tuiles maison, c'est divin. Classique, ok, mais divin je vous le répète !

Et là, vous me dites : "il est bien long ce post, et toujours sans photo -puisque virus toujours là-, alors, c'est quoi cette histoire de Punch Pilate ?". Et vous avez raison de me relancer ...

Le Punch Pilate, c'est l'apéro du soir ! 1 dose de rhum pour 2 doses de sirop de poires (refroidi), 2 glaçons, une pincette de cannelle en poudre et une lamelle d'écorce d'orange pour la présentation. Pourquoi on l'appelle Pilate, pas celui de la méthode qui fait maigrir, mais l'historique Pilate, celui qui a dit "Je m'en lave les mains" ? Parce que ce petit apéritif, l'air de rien ... c'est un TRAÎTRE !!!

Allez, Blog Appétit !

Publicité
Commentaires
C
Merdi Do, j'ai découvert ton blog par la même occasion ! <br /> G Detou, c'est rue Tiquetonne dans le 2°, derrière St Eustache, je ne sais plus le numéro, j'aiun GPS dans la tête pour cette adresse ! ils sont excellents (sauf pour les fruits secs où mon fournisseur est moins cher et plus près de chez moi). On s'y retrouvera peut-être un jour prochain !
D
découvre ton blog<br /> Punch Pilate excellent! j'essaye la recette à la première occasion!<br /> C'est où, G Detout?
Coups 2 coeurs : cuisine, lecture et déco au quotidien
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité