Promis, cette semaine je vous partage de nouvelles recettes ...
Entre autres, un gâteau au chocolat trop trop bon avec sa petite crème anglaise au café ! voilà de quoi vous mettre en appétit !

Il y aura aussi un koulibiac de saumon agrémenté d'une sauce hollandaise (celle-là, ça fait longtemps que je maîtrise, elle est là -clic!-). Oui, parfois, il me prend l'envie de "grande cuisine". Et c'était assez réussi. (Il en reste, je vous en garde une part ?).

Mais pour le moment, c'est avec l'entrée que j'espère vous faire saliver. Je me suis entraînée en vue des repas de fête à venir et ai utilisé les chutes de saumon du koulibiac qui ne rentraient pas dans la pâte feuilletée !

Il faut :
- du saumon cuit, l'équivalent de 200 g pour 6 personnes.
- de la crème fraiche
- du sel, du poivre (ou mélange 5 baies), de la ciboulette
- 2 pamplemousses et 2 avocats
- 3 tranches de saumon fumé.

Eplucher les pamplemousses à vif et réservez les quartiers dans un saladier. Epluchez les avocats et coupez-les en tranches. Réservez-les dans le même saladier (pour ne pas que les avocats noircissent).
Effilochez les tranches de saumon à la fourchette. Ajoutez 2 cuillerées de crème fraiche, du sel (pas trop), du poivre (généreusement), de la ciboulette (environ une cuiller à soupe). Malaxer à la fourchette.

Dans un ramequin, disposez au fond une demi-tranche de saumon fumé. Déposez la rillette de saumon par-dessus puis "refermez" la tranche de saumon fumé. Retournez dans une assiette, décollez éventuellement en vous aidant de la pointe d'un couteau.
Décorez avec des quartiers de pamplemousse et des lamelles d'avocat. Gardez au frais jusqu'au moment du service.

SNV30532

Voici une entrée fraîche et agréable. L'acidité du pamplemousse répond bien à la douceur de la crème fraiche et la fadeur de l'avocat nature contrebalance la saveur prononcée du saumon fumé. Accompagnée de tranches de pain grillé, pour le croquant, et d'un Pouilly fumé ou d'un Champagne -soyons fous !-, vous ravirez les gourmets de la Table de Noël.

Si vous ne souhaitez pas agrémenter cette entrée d'avocat et de pamplemousse, vous pouvez remplacer la ciboulette par de l'aneth et servir cette rillette avec des blinis ... et de la vodka, bien sûr !

Bon appétit.